ChatGPT : encadrer plutôt qu'interdire
Brève digitale du 11 avril 2023
L'agent conversationnel d'OpenAI, est actuellement dans le viseur des autorités européennes concernant sa gestion des données. Bien que l'autorité nationale de protection des données italienne ait pris la décision radicale et immédiate d'interdire l'utilisation de ChatGPT, le ministre délégué chargé de la Transition du numérique, Jean-Noël Barrot, estime qu'une interdiction n'est pas la meilleure solution.- Encadrer plutôt qu'interdire semble être la réponse appropriée
Les autorités françaises, allemandes et irlandaises ont rapidement échangé avec Rome sur cette question. Interrogé sur la mesure italienne, Jean-Noël Barrot a répondu qu'il fallait plutôt encadrer l'innovation pour qu'elle soit conforme aux principes auxquels on est attachés. Sa réponse est à cet égard similaire à celle de son homologue allemand.
- La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a reçu deux plaintes très récemment concernant ChatGPT
La première plainte porte sur le droit d'accès aux données personnelles enregistrées sur le service, que l'entreprise OpenAI a refusé de fournir. La deuxième plainte concerne des fausses informations écrites par ChatGPT à propos d'un développeur connu pour sa lutte pour la protection des données. Ces accusations sont contraires à l'article 5 du RGPD qui stipule que toutes les informations nominatives sur des personnes doivent être exactes.
OpenAI a répondu indirectement aux inquiétudes exprimées par les régulateurs en s'engageant à une meilleure transparence dans l'usage des données. L'entreprise devrait également rapidement mettre en place une restriction d'âge pour utiliser ses services. Le ministre Jean-Noël Barrot a rappelé qu'il avait saisi le comité national d'éthique du numérique lors du lancement de ChatGPT. En 2021, le comité avait déjà émis un avis sur les chatbots en soulevant les questions éthiques et démocratiques que pose l'émergence de ce type d'outils. Dans quelques mois, le comité rendra une version actualisée de cet avis à la lumière de ChatGPT.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
A vous de prendre en main le développement et la pérennité de votre activité, avec Khazad à vos côtés.
A vous de jouer :
2 semaines pour tester Khazad,
la plateforme qui rend le digital simple, efficace, profitable !
Tester Khazad gratuitement
Contact
Sentez-vous libre de nous contacter quelle que soit votre attente. Un petit mot d'encouragement à nos équipes qui travaillent dur pour vous, une sollicitation presse ou partenariat, une question, une demande, une envie, une idée... notre équipe est toujours ravie de vous lire !
Adresse :
74 rue de l'Océane
44370 Loireauxence
Email :
contact@khazad.fr
Téléphone :
Préférez le mail :-)
Nous y sommes très réactifs.
Administratif :
Khazad SAS
Siret 913 091 104 R.C.S. Nantes