Commerce et digital : les chiffres-clés 2022
Brève digitale du 24 juin 2022
Les résultats du 6e Baromètre Croissance & Digital de l'ACSEL viennent d'être publiés. Pour réaliser cette enquête, 700 entreprises du commerce ont été interrogées entre le 14 mars et le 8 avril 2022.Globalement, les commerçants sont de plus en plus nombreux à constater les bénéfices de la complémentarité entre les canaux physiques et numériques. Ils souhaitent à cet égard monter en compétences sur le sujet du digital et se doter de ressources internes et externes pour répondre aux nouveaux enjeux et développer leur activité.
- Le digital, un moteur pour l'activité des entreprises
51 % des commerçants français considèrent que le digital contribue à la croissance de leur chiffre d'affaires, et 57 % d'entre eux estiment que le digital contribue au commerce local. 51 % des commerçants ont pour objectif de développer une stratégie omnicanale (+ 16 points par rapport à 2021).
- Réseaux sociaux et web : vecteurs de visibilité et de commercialisation
72 % des commerces interrogés ont une page sur les réseaux sociaux. La majorité des entreprises, 73 %, ont mis en place un site vitrine.
60 % des entreprises interrogées utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leurs produits ou leurs services : réseaux sociaux (45 %), marketplaces locales / plateformes de proximité (11 %), marketplaces nationales / internationales (10 %).
- Utilisation des outils d'analyse clients
La connaissance du client devient une préoccupation majeure : 40 % des entreprises déclarent utiliser des outils d'analyse, et 46 % d'entre elles trouvent que le développement d'une stratégie de connaissance du client est primordiale pour leur activité.
- Un besoin d'accompagnement important
Pour monter en expertise, 84 % des entreprises de moins de 20 salariés souhaitent maîtriser les outils digitaux, et 80 % veulent savoir par où commencer.
85 % des entreprises de plus de 20 salariés souhaitent faciliter l'appropriation des outils digitaux par leurs équipes, et 81 % veulent faciliter les changements dans l'organisation interne et les méthodes de travail.
- Un fort besoin de formation
Les formations au numérique sont au coeur de la transformation digitale des commerçants : 55 % ont besoin de formation marketing / communication digitale, 50 % en Informatique / Bureautique, 38 % en technologies de l'information.
- La génération Z, sollicitée pour accompagner la digitalisation
49 % des commerçants interrogés ont recruté des jeunes diplômés, stagiaires ou alternants. Ils apprécient leur maîtrise des outils numérique, leur formation au digital.
- Un engagement RSE encore timide
25 % des entreprises ont mis en place une politique RSE et 49 % d'entre elles proposent une offre éco-responsable ou prévoient de le faire prochainement. Les commerçants ont en effet identifié que les clients veulent donner du sens à leur consommation, et sont demandeurs d'informations sur les méthodes de fabrication et la provenance des matières premières.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
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