E-commerce : les comportements des acheteurs français en 2022
Brève digitale du 11 juillet 2022
Le rapport annuel 2022 de la Fevad, Fédération e-commerce et vente à distance, récemment rendu public, dresse l'état du marché du e-commerce en France et dans le monde en 2022;Le rapport révèle, entre autres, que "les Français sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne et le nombre d'e-acheteurs utilisant le mobile comme support d’achat a franchi le cap des + 50 %. En parallèle, les préoccupations sanitaires et environnementales des consommateurs ont renforcé les tendances de consommation locale sur Internet, ainsi que la vente et l’achat de produits de seconde main".
- Chiffres-clés du e-commerce en France et dans le monde en 2021 :
* Chiffre d'affaires du e-commerce France : 129,1 milliards d'euros en 2021, en hausse de 15,1 % par rapport à 2020
* Chiffre d'affaires du e-commerce en Europe : 718 milliards d'euros en 2021, en hausse de13 % par rapport à 2020
* Chiffre d'affaires du e-commerce mondial : 4 938 milliards de dollars en 2021, en hausse de 16,3 % par rapport à 2020
- Plus de 80 % des e-acheteurs français déclarent avoir déjà acheté un bien reconditionné ou de seconde main ou vendu un bien sur Internet
* La moitié des e-acheteurs ont acheté des produits reconditionnés ou de seconde main sur Internet
* 70 % de e-acheteurs ont déjà vendu sur Internet des produits dont ils n'avaient plus l'usage
* Leboncoin et Vinted font partie du top 5 des audiences des sites de e-commerce en France
- Les motifs des achats de produits reconditionnés / de seconde main en France :
* Faire des économies (80 % des répondants)
* Acquérir des marques (51 % des répondants)
* Dénicher de bonnes affaires (50 % des répondants)
* Raisons écologiques (48 % des répondants)
* Raisons budgétaires (43 % des répondants)
- Le Made in France : critère d'achat important pour les acheteurs
Les consommateurs français sont sensibles au made in France : 56 % d'entre eux sont prêts à payer pour un achat non alimentaire sur Internet s'il est fabriqué en France. Et a contrario, 48 % d'entre eux sont prêts à renoncer à un achat sur Internet si le produit ne provient pas d'Europe.
Pour répondre à cette tendance de consommation, les e-commerçant mettent en place des actions RSE :
* L'utilisation d'emballages écoresponsables et / ou recyclables par 56 % des e-commerçants
* La réduction des achats à fort impact environnemental (52 %), la prise en compte du Made in France (47 %), le respect des normes sociales par les fournisseurs (58 %)
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