La plateforme qui rend le digital Simple, Efficace, Profitable.

#LevelUpTogether

Fuite de données Google : quels enseignements ?

Brève webmarketing du 30 mai 2024

La récente fuite de 2 500 pages de documents internes de Google a révélé des informations inédites sur le fonctionnement de son algorithme de classement des sites.
- Utilisation des données de Google Chrome
Contrairement aux déclarations officielles, les documents divulgués montrent que Google utilise les données de clics issues de Chrome pour ses classements. Selon Rand Fishkin, Google analyse le nombre de clics sur les pages web via Chrome pour identifier les URL les plus importantes et populaires d'un site. Cette pratique permet à Google de déterminer quelles pages inclure dans les liens annexes (sitelinks). L'existence de ce mécanisme depuis la création de Chrome en 2008 met en lumière l'importance des données de navigation pour l'algorithme de classement.
- NavBoost et les signaux utilisateur
NavBoost, un outil de Google révélé en octobre 2023, utilise également des données de clics pour améliorer la qualité des résultats de recherche. Les documents indiquent que NavBoost prend en compte le nombre de clics, le taux de rebond et la fiabilité des clics pour évaluer les pages. Jusqu'à présent, Google avait nié l'utilisation de ces signaux utilisateur centrés sur le clic. Cette révélation confirme l'importance des interactions des utilisateurs pour le classement des contenus, démontrant que l'expérience utilisateur joue un rôle crucial dans l'algorithme de Google.
- Filtrage des sujets sensibles et identification des auteurs
La fuite a également mis en lumière l'existence de filtres spécifiques pour les sujets sensibles. Google utilise des "listes blanches" pour des requêtes liées à des sujets comme le COVID ou les élections, favorisant ainsi des sites jugés fiables, souvent des sources gouvernementales. Par ailleurs, bien que Google ait toujours mis en avant le critère E-E-A-T (expérience, expertise, autorité et fiabilité), les documents révèlent que la collecte de données sur les auteurs pourrait ne pas avoir l'impact direct escompté sur le classement. Google suit néanmoins les auteurs pour améliorer l'expérience utilisateur, en identifiant si une entité sur une page est l'auteur du contenu.
- Classement des index de liens
Les documents divulgués montrent que Google classe ses index de liens en trois niveaux : faible, moyen et élevé. Le nombre de clics et leur source déterminent la qualité de ces liens. Par exemple, un lien sur Forbes.com/Cats/ sans clics sera considéré comme de mauvaise qualité et ignoré, tandis qu'un lien sur Forbes.com/Dogs/ avec de nombreux clics provenant de sources fiables sera classé en haute qualité, transmettant ainsi des signaux de classement positifs. Les liens fiables transmettent du PageRank, renforçant ainsi la position des pages dans les résultats de recherche.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
A vous de prendre en main le développement et la pérennité de votre activité, avec Khazad à vos côtés.

A vous de jouer :

2 semaines pour tester Khazad,
la plateforme qui rend le digital simple, efficace, profitable !

Tester Khazad gratuitement

Retour au blog


La loi SREN promulguée : quelles implications ?
Mistral AI lance Codestral : une révolution dans la génération de code

Contact

Sentez-vous libre de nous contacter quelle que soit votre attente. Un petit mot d'encouragement à nos équipes qui travaillent dur pour vous, une sollicitation presse ou partenariat, une question, une demande, une envie, une idée... notre équipe est toujours ravie de vous lire !

Adresse :

74 rue de l'Océane
44370 Loireauxence

Téléphone :

Préférez le mail :-)
Nous y sommes très réactifs.

Administratif :

Khazad SAS
Siret 913 091 104 R.C.S. Nantes

Chargement
Votre message a été envoyé, merci !
Fermer



Formulaire de connexion

Votre adresse mail :


Votre mot de passe :





Si vous n'avez pas encore de compte :
Inscription

Fermer


Formulaire d'inscription

Choisissez votre login :


Choisissez votre mot de passe :


Entrez votre adresse mail :


Indiquez votre site web :




Si vous avez déjà un compte :
Connexion