La Gen Z et le numérique en 2023 : évolution des usages des 15-24 ans
Brève digitale du 23 février 2023
L'Association pour le Commerce et les Services en Ligne (ACSEL) vient de publier les résultats de son Baromètre de la confiance des Français dans le numérique. Cette année, l'enquête a été menée auprès d'un panel de jeunes âgés de 15 à 24 ans, et vise à en savoir plus sur l'évolution de leurs comportements en ligne et de leurs usages du numérique.- Les tendances en matière d'achats en ligne connaissent des changements importants auprès de la Gen Z.
En effet, 13 % des 15-24 ans, contre 23 % l'an passé, indiquent effectuer un achat en ligne chaque semaine. Cette baisse de fréquence peut s'expliquer par le manque de confiance des jeunes envers les sites e-commerce : près d'un jeune sur deux (46 %) déclare en effet manquer de confiance envers ces sites. Ces résultats tranchent nettement avec les autres tranches d'âge, puisque 61 % de la population totale indique se sentir confiante. Une nouvelle méthode de consommation semble émerger avec les achats via les réseaux sociaux, que 42 % des 15-24 ans affirment déjà avoir pratiqués (contre 31 % de la population totale).
- Bien qu'achetant sur les réseaux sociaux, les jeunes sont 54 % (en baisse de 6 poins par rapport à l'année dernière) à se montrer sceptiques quant aux politiques de protection des données mises en oeuvre par les plateformes. Et 51 % d'entre eux indiquent ne pas avoir confiance en la régulation des contenus sur les réseaux sociaux. A noter toutefois que cette tranche d’âge reste malgré tout plus confiante que le reste de la population au sujet des réseaux sociaux. A contrario, la Gen Z semble accorder sa confiance aux influenceurs : 70 % des 15-24 ans sont abonnés à des influenceurs, contre seulement 35 % pour l’ensemble de la population.
- En 2023, 43 % des 15-24 ans se disent prêts à investir et à acheter de la cryptomonnaie, contre 27 % pour l’ensemble des sondés, et 44 % à réaliser des paiements en cryptomonnaie (contre 26 % de l'ensemble des sondés). Les NFT séduisent davantage les plus jeunes, puisqu’ils sont 15 % à en posséder (contre 9 % pour l’ensemble des Français).
Même constat du côté du metaverse : 57 % des 15-24 ans indiquent être intéressés et prêts à évoluer dans ce nouveau monde virtuel, contre 35 % pour la population générale. La côte de confiance dans l'IA est aussi plus élevée chez les jeunes générations : 65 % des moins de 35 ans disent avoir confiance dans la technologie IA, contre 54 % pour l’ensemble des sondés.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
A vous de prendre en main le développement et la pérennité de votre activité, avec Khazad à vos côtés.
A vous de jouer :
2 semaines pour tester Khazad,
la plateforme qui rend le digital simple, efficace, profitable !
Tester Khazad gratuitement
Contact
Sentez-vous libre de nous contacter quelle que soit votre attente. Un petit mot d'encouragement à nos équipes qui travaillent dur pour vous, une sollicitation presse ou partenariat, une question, une demande, une envie, une idée... notre équipe est toujours ravie de vous lire !
Adresse :
74 rue de l'Océane
44370 Loireauxence
Email :
contact@khazad.fr
Téléphone :
Préférez le mail :-)
Nous y sommes très réactifs.
Administratif :
Khazad SAS
Siret 913 091 104 R.C.S. Nantes