Les Français et le numérique en 2022
Brève digitale du 25 février 2022
L’ACSEL (Association pour le Commerce et les Services en Ligne) a présenté les résultats de la 9e édition de son Baromètre de la confiance des Français dans le numérique 2022. Retour sur les points saillants de cette étude riche d'enseignements.Les Français, toujours actifs sur Internet
En 2021, les niveaux d'usage du web restent élevés : 83 % des personnes interrogées utilisent des messageries instantanées, 87 % utilisent les réseaux sociaux, 91 % achètent en ligne, 93 % font leurs démarches administratives en ligne, et 94 % ont recours à l'e-banking.
Cependant, malgré cet usage massif et quotidien, la confiance des Français à l'égard d'Internet est en stagnation. Les seniors quant à eux sont un peu plus d'un tiers à avoir confiance dans les services numériques.
Plus en détail, l'étude montre que 34 % des Français ont confiance dans les réseaux sociaux, alors que la cote de confiance est de 70 % pour l'e-administration.
Les Français vulnérables, mais bien informés
Malgré les cyberattaques, des tentatives d'escroquerie, les Français, qui sont 64 % à les juger de plus en plus fréquentes, s'estiment à 62 % être bien informés pour y faire face. 68 % d'entre eux sont favorables à l'authentification à double facteur. Et 78 % seraient rassurés par la mise en place d'un cyber-score, également appelé "Yuka de la confiance numérique".
L'identité numérique certifiée est plébiscitée par 70 % des internautes : ils sont même 89 % à la juger nécessaire pour accéder aux sites administratifs, 88 % pour l'accès aux sites des banques et assurances, et 87 % pour les sites de téléconsultation médicale.
Qu'en est-il des nouveaux usages ?
Les Français sont de plus en plus nombreux à s'intéresser aux nouveaux usages, tels que l'e-santé, le métavers, les cryptomonnaies, les nouveaux moyens de paiement, par téléphone notamment.
73 % des Français ont confiance dans les paiements avec empreinte digitale, 64 % par reconnaissance faciale.
Le baromètre montre également que 3 personnes sur 10 sont prêtes à utiliser des cryptomonnaies.
Quant aux métavers, ils suscitent une vraie curiosité : 38 % des sondés souhaitent vouloir évoluer dans ce nouvel univers virtuel, que ce soit pour y faire des achats, y participer à des réunions, y travailler, ou y suivre des cours.
Enfin, si 9 internautes sur 10 ont déjà pratiqué l'e-santé, 45 % estiment que l'usage du numérique dans ce domaine présente un risque.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
A vous de prendre en main le développement et la pérennité de votre activité, avec Khazad à vos côtés.
A vous de jouer :
2 semaines pour tester Khazad,
la plateforme qui rend le digital simple, efficace, profitable !
Tester Khazad gratuitement
Contact
Sentez-vous libre de nous contacter quelle que soit votre attente. Un petit mot d'encouragement à nos équipes qui travaillent dur pour vous, une sollicitation presse ou partenariat, une question, une demande, une envie, une idée... notre équipe est toujours ravie de vous lire !
Adresse :
74 rue de l'Océane
44370 Loireauxence
Email :
contact@khazad.fr
Téléphone :
Préférez le mail :-)
Nous y sommes très réactifs.
Administratif :
Khazad SAS
Siret 913 091 104 R.C.S. Nantes