Les internautes continuent de partager des fake news, malgré les avertissements
Brève digitale du 16 février 2023
Les utilisateurs continuent de partager en masse des infox sur les réseaux sociaux. Les données publiées sur ce thème par Meta et TikTok, dans le cadre du Code de bonnes pratiques de l'UE, montrent à cet égard que 75 % des internautes sur Facebook partagent un article pourtant signalé comme faux, au détriment des avertissements obligatoires. Les plateformes sociales font état de résultats inquiétants, puisque sur Instagram, 62 % des internautes partagent une publication, même après avoir été avertis que son contenu n'a pas été vérifié. Sur TikTok, l'avertissement a empêché seulement 29 % des internautes de partager une publication signalée.Plusieurs plateformes ont adhéré ces dernières années au Code européen de bonnes pratiques pour la désinformation. Elle doivent ainsi respecter 7 engagements, parmi lesquels : restreindre la visibilité de la désinformation en améliorant l'affichage de contenus fiables, intensifier les efforts visant à fermer les faux comptes, établir des systèmes et des règles clairs de marquage en ce qui concerne les robots afin de veiller à ce que leurs activités ne puissent pas être confondues avec des interactions humaines. Très récemment, Bruxelles a reproché à Twitter d'avoir présenté un rapport incomplet, sans indication des moyens que le réseau social comptait mettre en place pour lutter contre la désinformation.
Pour l'instant, ce code de bonne conduite reste à l'appréciation des plateformes l'ayant adopté, mais il deviendra obligatoire à l'entrée en vigueur du Digital Service Act. Ainsi, toutes les plateformes numériques devront publier chaque trimestre des rapports sur leur lutte contre la désinformation : le non-respect de cette obligation entraînera une sanction allant jusqu'à 6 % du chiffre d'affaires annuel.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
A vous de prendre en main le développement et la pérennité de votre activité, avec Khazad à vos côtés.
A vous de jouer :
2 semaines pour tester Khazad,
la plateforme qui rend le digital simple, efficace, profitable !
Tester Khazad gratuitement
Contact
Sentez-vous libre de nous contacter quelle que soit votre attente. Un petit mot d'encouragement à nos équipes qui travaillent dur pour vous, une sollicitation presse ou partenariat, une question, une demande, une envie, une idée... notre équipe est toujours ravie de vous lire !
Adresse :
74 rue de l'Océane
44370 Loireauxence
Email :
contact@khazad.fr
Téléphone :
Préférez le mail :-)
Nous y sommes très réactifs.
Administratif :
Khazad SAS
Siret 913 091 104 R.C.S. Nantes