La plateforme qui rend le digital Simple, Efficace, Profitable.

#LevelUpTogether

Les outils d'IA générative les plus utilisés par les étudiants en 2024

Brève digitale du 24 mai 2024

L'IA générative a rapidement pris une place essentielle dans la vie des étudiants. Une étude récente, menée par le pôle Léonard de Vinci en collaboration avec le groupe Talan et le cabinet RN Conseil, révèle les habitudes d’utilisation des outils d’intelligence artificielle par les étudiants. Cette enquête, réalisée avant et après un hackathon sur l'IA, met en lumière les tendances actuelles et les impacts de ces technologies sur la vie estudiantine.
- Une adoption massive de l'IA générative
Selon l'étude, 99 % des étudiants utilisent l'IA générative, dont 92 % de manière régulière et 30 % quotidiennement. Les principaux usages incluent l’augmentation des connaissances et de la productivité (65 %), la réalisation de recherches (64 %), le gain de temps dans la vie quotidienne (62 %) et la génération de textes (56 %). Cette adoption massive montre que l'IA est devenue un outil incontournable pour les étudiants, facilitant leur quotidien et leurs études.
- ChatGPT en tête des outils préférés
Sans surprise, ChatGPT est l'outil d'IA générative le plus populaire parmi les étudiants. 88 % utilisent la version gratuite, tandis que 30 % ont opté pour ChatGPT Plus, surpassant d'autres outils comme Gemini (27 %) et Copilot (24 %). Pour les générateurs d'images, DALL-E de OpenAI domine avec 29 % d'utilisation, suivi par Midjourney à 24 %. La simplicité d’utilisation de ChatGPT, appréciée par 95 % des étudiants, est son principal atout, bien que la fiabilité ne soit reconnue que par 68 % des répondants.
- Une influence notable sur les choix et les habitudes
L' étude indique que l'IA générative a un impact significatif sur les choix et les habitudes des étudiants. 65 % des étudiants considèrent la présence de l'IA générative comme un critère majeur dans le choix d'une entreprise. De plus, 52 % des répondants admettent que ChatGPT influence leurs décisions, et 51 % reconnaissent qu'ils auraient du mal à s'en passer.
- Conscience des risques et des enjeux
Malgré une opinion globalement positive (70 %), les étudiants restent conscients des risques liés à l'utilisation de l'IA générative. Les préoccupations majeures concernent la sécurité des données personnelles et professionnelles (80 %), l'influence croissante des géants de la tech (64 %) et le manque de fiabilité des réponses (59 %). De plus, les étudiants sont inquiets des implications sociales et environnementales, ainsi que de la manipulation de l'opinion publique via des deepfakes, avec 49 % estimant que l'IA générative pourrait représenter un risque pour la démocratie.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
A vous de prendre en main le développement et la pérennité de votre activité, avec Khazad à vos côtés.

A vous de jouer :

2 semaines pour tester Khazad,
la plateforme qui rend le digital simple, efficace, profitable !

Tester Khazad gratuitement

Retour au blog


Instagram prolonge la durée des Stories avec une nouvelle fonctionnalité
Meta AI arrive en France sur Instagram et Facebook : ce qui change pour les données

Contact

Sentez-vous libre de nous contacter quelle que soit votre attente. Un petit mot d'encouragement à nos équipes qui travaillent dur pour vous, une sollicitation presse ou partenariat, une question, une demande, une envie, une idée... notre équipe est toujours ravie de vous lire !

Adresse :

74 rue de l'Océane
44370 Loireauxence

Téléphone :

Préférez le mail :-)
Nous y sommes très réactifs.

Administratif :

Khazad SAS
Siret 913 091 104 R.C.S. Nantes

Chargement
Votre message a été envoyé, merci !
Fermer



Formulaire de connexion

Votre adresse mail :


Votre mot de passe :





Si vous n'avez pas encore de compte :
Inscription

Fermer


Formulaire d'inscription

Choisissez votre login :


Choisissez votre mot de passe :


Entrez votre adresse mail :


Indiquez votre site web :




Si vous avez déjà un compte :
Connexion