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Meta AI arrive en France sur Instagram et Facebook : ce qui change pour les données

Brève digitale du 27 mai 2024

Meta AI pourrait représenter une expérience novatrice dans le fonctionnement des réseaux sociaux. Mais l’utilisation des données personnelles interroge. Jeudi 23 mai 2024, les utilisateurs français de Facebook et Instagram ont reçu une notification annonçant l’arrivée imminente de nouvelles expériences d’intelligence artificielle dans leur région. Cette annonce marque le déploiement prochain de Meta AI en France, accompagné d’une nouvelle politique de collecte et d’utilisation des données personnelles. Quelles sont les implications de cette nouveauté ?
- Meta AI bientôt en France ?
Introduit initialement aux États-Unis en septembre dernier, Meta AI est le nouvel assistant IA développé par Meta, basé sur leur modèle de langage avancé, Llama-3. Meta prévoit d’intégrer cet assistant sur diverses plateformes telles que Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.
Les utilisateurs auront plusieurs moyens d’interagir avec ce chatbot :
* Conversation dédiée : Meta AI sera accessible via un espace de conversation privée, permettant de poser des questions, demander des conseils, générer des images, et bien plus encore.
* Plateforme web : une plateforme web indépendante, conçue sur le modèle de ChatGPT, sera également disponible pour une interaction directe avec l’IA.
* Intégration dans les conversations : les utilisateurs pourront invoquer les capacités de l’IA en utilisant la commande « @ » dans leurs échanges.
* Flux Facebook : un bouton « Ask Meta AI » apparaîtra sous les publications, offrant des informations complémentaires sur les sujets discutés dans les posts.
- Un changement dans la politique de données : Meta aspire les données pour entraîner son IA
L'arrivée de ces fonctionnalités promet d’enrichir l'expérience utilisateur sur les applications de Meta. Cependant, cette avancée s’accompagne d’un changement significatif dans la politique de gestion des données. La notification reçue par les utilisateurs précise : « Pour vous proposer ces expériences, nous nous appuierons désormais sur la base légale de nos intérêts légitimes afin d’utiliser vos informations pour développer et améliorer l'IA de Meta. » A partir du 26 juin 2024, date de la mise à jour de la politique de confidentialité, Meta pourra utiliser les publications, photos et discussions avec Meta AI à ces fins. La notion d’intérêt légitime, évoquée ici, est l’une des six bases légales reconnues par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour le traitement des données personnelles. Déjà en mars 2023, Meta avait utilisé cette base légale pour justifier ses pratiques de suivi publicitaire, suscitant les critiques de l’organisation de défense des données personnelles noyb (None of Your Business), qui accusait Meta de détourner cette notion de son sens initial.
- Meta AI : comment refuser l’utilisation de vos données
Conformément au RGPD, les utilisateurs disposent d’un droit d'opposition (Right to object). Pour vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles par Meta AI, vous pouvez remplir le formulaire mis en ligne par Meta. Il vous suffira d’indiquer votre pays de résidence, votre adresse email et les raisons de votre refus. À ce titre, vous pouvez simplement coller l’URL de la CNIL dans le champ prévu. Cependant, Meta précise que même en cas de refus, certaines de vos informations pourraient encore être traitées, notamment si un autre utilisateur, n’ayant pas exercé son droit d’opposition, publie une image de vous ou vous mentionne dans une publication.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
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