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Tendances du marketing digital : perspectives 2028

Brève digitale du 22 décembre 2023

Gartner vient de publier son rapport "Marketing Predictions for 2024 and Beyond", basé sur une enquête menée auprès de 263 consommateurs en juillet et août 2023. Ce rapport permet de dégager les tendances du marketing digital jusqu'en 2028.
- Le déclin progressif de l'utilisation des réseaux sociaux d'ici 2025.
53 % des participants estiment que la qualité des plateformes sociales s'est détériorée par rapport à 2022. Les raisons évoquées incluent la désinformation, la toxicité des utilisateurs et la présence de bots. Une préoccupation majeure réside également dans l'intégration croissante de l'IA générative sur les réseaux sociaux, où 70 % des consommateurs estiment qu'elle pourrait nuire à l'expérience utilisateur. Face à ces évolutions, les professionnels du marketing devront revoir leurs stratégies d'acquisition et de fidélisation de la clientèle.
- Vers l'adoption généralisée de la recherche alimentée par l'IA
Gartner souligne l'émergence imminente de moteurs de recherche alimentés par l'IA, tels que la Google Search Generative Experience, impactant significativement le secteur du marketing d'ici 2028. Selon le rapport, le trafic de recherche organique des marques pourrait diminuer de 50 % ou plus à mesure que les consommateurs adoptent la recherche alimentée par l'IA générative. Une enquête d'août 2023 révèle que 79 % des consommateurs envisagent d'utiliser ces moteurs de recherche dans l'année à venir, avec une confiance de 70 % dans les réponses générées. Les leaders marketing dépendant du référencement naturel sont donc invités à diversifier leurs approches en explorant d'autres canaux.
- Méfiance croissante envers l'IA générative : un défi pour les marques
Malgré l'adoption massive d'outils de génération par IA, Gartner observe une méfiance croissante des consommateurs envers l'IA générative. Le rapport révèle que 72 % des consommateurs estiment que les générateurs de contenus peuvent propager des informations fausses ou trompeuses. En conséquence, d'ici 2027, on s'attend à ce que 20 % des marques basent leur positionnement sur l'absence d'IA dans leurs activités et produits. Pour renforcer la confiance des consommateurs, 60 % des CMO devraient adopter des technologies certifiant que leur contenu n'a pas été produit par l'IA. Les experts du marketing devront également surveiller activement l'authenticité des contenus générés par les utilisateurs pour maintenir la confiance des clients dans un paysage où l'IA générative joue un rôle de plus en plus prépondérant.
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