Utilisation de l'IA par les jeunes de 16 à 25 ans
Brève digitale du 29 avril 2024
- Un usage régulier, voire intensifL’intelligence artificielle est largement adoptée par la génération Z, avec 78 % des jeunes ayant déjà utilisé un outil alimenté par cette technologie. La fréquence d'utilisation est notable, avec la moitié des utilisateurs l'employant au moins une fois par mois, et 21 % s'en servant quotidiennement.
- L'IA pour stimuler la productivité...
Les jeunes exploitent principalement les outils IA pour accroître leur productivité. Selon Diplomeo, ces outils sont considérés comme des facilitateurs des tâches quotidiennes rébarbatives. Ils sont utilisés pour emmagasiner de nouvelles connaissances (41 %), produire du contenu lié aux études (61 %), rédiger des emails (23 %), organiser leur emploi du temps (10 %) et trouver de l’inspiration (46 %).
… ou pour expérimenter et s'amuser
Chez 25 % des jeunes, l'utilisation de l'IA a une finalité ludique. Toutefois, cette tendance est plus marquée chez les hommes que chez les femmes. Les femmes ont tendance à utiliser l'IA de manière plus réfléchie, notamment dans le cadre de leurs études pour la correction de fautes (56 %) et des tâches organisationnelles (18 %).
- L'IA : un allié pour les lycéens et étudiants ?
Près de 8 jeunes sur 10 utilisent des outils IA pour leurs études. Ces outils sont utilisés pour structurer un plan de cours (56 %), s'orienter (28 %) ou même rédiger intégralement ou partiellement un rendu (35 %). Cependant, il existe un clivage entre les lycéens et les étudiants concernant leur confiance dans les résultats de l'IA, avec une utilisation plus fréquente chez les lycéens pour rédiger leurs devoirs (45 % contre 25 % chez les jeunes de plus de 20 ans).
- Les réactions des institutions éducatives
Face à l'utilisation croissante de l'IA dans le domaine éducatif, certaines institutions ont réagi en régulant ou interdisant son utilisation, tandis que d'autres ont opté pour la sensibilisation des étudiants à ces enjeux. Par exemple, Sciences Po a choisi de réguler son utilisation, tandis que l’Université d’Orléans a décidé de sensibiliser ses étudiants.
- L'IA dans les choix d'orientation et de carrière
Bien que peu utilisée pour rédiger des lettres de motivation, l'IA est parfois employée pour aider à trouver sa voie, candidater à un stage ou à une formation. Seuls un tiers des sondés l'utilisent pour s'orienter, mais 19 % l'ont déjà utilisée pour candidater à une alternance et 20 % pour postuler à un stage.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
A vous de prendre en main le développement et la pérennité de votre activité, avec Khazad à vos côtés.
A vous de jouer :
2 semaines pour tester Khazad,
la plateforme qui rend le digital simple, efficace, profitable !
Tester Khazad gratuitement
Contact
Sentez-vous libre de nous contacter quelle que soit votre attente. Un petit mot d'encouragement à nos équipes qui travaillent dur pour vous, une sollicitation presse ou partenariat, une question, une demande, une envie, une idée... notre équipe est toujours ravie de vous lire !
Adresse :
74 rue de l'Océane
44370 Loireauxence
Email :
contact@khazad.fr
Téléphone :
Préférez le mail :-)
Nous y sommes très réactifs.
Administratif :
Khazad SAS
Siret 913 091 104 R.C.S. Nantes